Les oeuvres de l'artiste

arton76 expo biennal dakart 2014 s femme au poulet la marche des cadavres le mur de ouagadougou le livre du chagrin detail marche d agou passage de botte personage internet

Sokey EDORH
Concept de l’unité cosmique à l’unité sociale


Le travail de Sokey EDORH est d’ordre cosmique et écologique, élaboré à travers sa vision philosophique, religieuse et scientifique de la création.

Le travail de Sokey EDORH tourne autour de l’unicité du monde cosmique ; le monde est « UN », dira-t-il, à travers sa complexité. La naissance de notre planète est une explosion galactique créant la vie sur notre planète à partir des poussières de carbone et d’oxygène. La vie crée ensuite l’humanité qui s’organise ensuite en société, Etats et autres organisations.

Unité sociale

L’unité sociale vient du désir cosmique d’unité du genre, d’unité de l’espèce animale, végétale, humaine, d’unité d’idées, d’action, d’unité politique, d’unité religieuse, d’unité d’idéologie (les partis uniques) etc…
Le travail de Sokey, regroupe ces phénomène dans un ordre quasi-mathématique ascendant pour aboutir à une sorte d’unité dans l’action sociale : les pêcheurs qui se regroupent pour tirer le lourd filet de l’eau, ou qui porte ensemble les cordages ; l’unité dans les idées : l’attente des hôtes à la porte d’arrivée de l’aéroport de Cotonou ; l’unité religieuse : l’Angélus regroupant les fidèles de toutes les nationalités sur le parvis du Vatican.